vendredi 17 octobre 2014

Samedi 7 septembre 1991 : Bessans - Pré Vaillant.

Au matin, je longe la rive droite de l'Arc jusqu'au hameau du Collet, situé au col de la Madeleine. Je monte ensuite par un rude sentier en lacets au milieu des mélèzes, dans une végétation méridionale, jusqu'aux chalets du Mollard, en limite du parc national.
En cours de montée, je rejoins les deux Néerlandais avec lesquels je vais randonner vers l'ouest le long de la limite du parc, à travers des hameaux d'alpage, jusqu'au refuge de Vallonbrun (2272 m). C'est un refuge gardé, sans électricité. Nous nous y arrêtons pour manger à midi, sur une table à l'extérieur. Mes deux compagnons sortent leurs tubes de pâte « made in Nederlands », moi ma charcuterie, arrosée d'un vin acheté au refuge.



Nous reprenons notre randonnée et nous séparons bientôt. Les deux compères empruntent une autre direction. Quant à moi, je continue vers l'ouest sur les alpages brûlés par le soleil, à une altitude moyenne de 2300 m, parmi les chardons, les marmottes et les innombrables criquets qui sautent devant mes chaussures.


        

                                                                                                                 Apollon   
                               
Je traverse une série de combes, passe aux ruines de Pramaria situées sur un plateau herbeux, au refuge de Cuchet puis aux ruines des Rochasses. J'atteins alors un carrefour forestier, au lieu-dit Pré Vaillant.

Depuis ce lieu, je descends en une heure par un sentier hors GR dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis où je retrouve Viviane à 17h30. 
Nous entamons dans la soirée notre trajet de retour.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire