vendredi 17 octobre 2014

Mardi 4 septembre 1990 : Lac d'Anterne - le Brévent.

Je quitte le lac vers 9h30 et monte au col d'Anterne (2264 m). Il fait beau et froid.
Magnifique panorama sur la chaîne du Mont Blanc et les Aiguilles Rouges. J'en profite pour faire sécher la tente.
Du col, le sentier descend sur la cantine de Moëde, domine le lac du Laouchet, passe au-dessous des chalets de Moëde et aux abords de la tête de Jeubont. Il atteint le pont d'Arlevé (1597 m), sur la Diose qui creuse en aval de profondes gorges. Ce pont est enlevé à l'automne et remis en place au début de l'été. Je m'arrête au pont pour manger au-dessus du torrent.

Ensuite j'entame une longue, longue ascension qui, par les ruines des chalets d'Arlevé, et à travers le pierrier d'Envers du Brévent, mène au col du Brévent. La montée de ce pierrier est un calvaire. Le sac est lourd, le terrain difficile. Je m'arrête tous les cent mètres pour reprendre mon souffle et boire.
Au col, des plaques de neige subsistent par endroit. Jonction avec le GR du Tour du Mont Blanc avec lequel le GR 5 va avoir un itinéraire commun jusqu'au col de la Croix du Bonhomme.
C'est l'entrée dans le pays des glaces et du roc. Les deux GR montent par le versant nord puis, à travers un chaos de rochers, atteignent le Brévent (2526 m). Ce sommet est le belvédère du Mont Blanc d'où l'on peut suivre le développement complet des grands glaciers des Bossons et de Tacona. Mais aujourd'hui, le temps au sommet est bouché. J'y trouve la station supérieure du téléphérique venant de Chamonix ainsi qu'un restaurant. Il fait froid, je ne m'attarde pas.
Je descends dans les éboulis. Un peu plus bas, le temps s'améliore. Je m'arrête à 2400 m d'altitude pour établir mon bivouac, entre des rocailles et de maigres pâturages. Quelques randonneurs descendent du Brévent pour rejoindre la vallée ou un refuge. Quant à moi, les 1000 m de dénivelé ainsi que la traversée du pierrier me suffisent pour aujourd'hui.
Je prépare ma nourriture de montagne avec le petit réchaud. Quelques brebis et béliers en pâture s'approchent de la tente. Rien d'intéressant pour eux ! Je rentre rapidement sous tente dès que le soleil quitte mon petit terre-plein. La nuit sera froide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire