vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 29 août 1993 : Ceillac - haute vallée de l'Ubaye.

Aujourd'hui, le temps est au beau.
Je quitte Ceillac à 10h, franchis le torrent sur un pont de bois puis grimpe, à droite de la cascade de la Pisse, dans un cône de déjection (!).
Je double sur le sentier deux jeunes femmes britanniques. (A suivre !)
Je monte par un sentier aux lacets de plus en plus serrés et rejoins un torrent (cascade) le long duquel je continue à m'élever. Au sortir des bois, j'atteins le lac des Prés-Sébeyrand, magnifique lac glaciaire où évoluent des troupeaux de moutons. Les deux « british » me rattrapent. «Bonjour !» 



















Je contourne le lac, après quelques photos, passe à côté d'une bergerie et continue jusqu'à la chapelle Ste Anne, sur la rive nord du lac du même nom, en 1h30. Je grimpe sur les pentes gazonnées au-dessus du lac Ste Anne. Je m'y arrête pour manger.


Je reprends mon chemin en grimpant dans des éboulis. L'influence méditerranéenne se fait de plus en plus sentir. J'entends pour la première fois les cymbales de la cicadelle de montagne (Cicadetta montana).
Je monte par un sentier en lacets jusqu'au col Girardin (2700 m). Ce col est une large échancrure, à la limite départementale des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Belle vue sur les massifs environnants.



Je sors du parc naturel régional du Queyras. Depuis le col, je dévale la pente du versant sud.


D'abord par des lacets puis en suivant le lit du torrent des Séchoirs, jusqu'à une minuscule baraque de berger. Je poursuis la descente jusqu'auprès d'un gros rocher plat balisé où je traverse le lit du torrent. Je chemine au-dessus de barres rocheuses et descends à flanc par des lacets. Je débouche sur le hameau de la Barge, dans la haute vallée de l'Ubaye, au pied du grand cirque qu'enveloppent les superbes murailles de la Font-Sancte.
Le GR emprunte la D25 où je retrouve Viviane qui m'attend le long de cette route à 16h30.

Nous remontons avec le Trafic jusqu'au hameau de Maljasset. Nous nous installons sur les galets au bord de l'Ubaye. Nous y passons la nuit, non loin de deux jeunes sous tente.


Maljasset

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire