vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 25 juillet 1982 : Calvaire du Lac Blanc - collet du Tanet.

A 9h20, malgré le temps bouché, nous quittons le calvaire du Lac Blanc et montons sur les Hautes Chaumes, longue crête au-dessus du Lac Blanc, sur l'ancienne frontière entre la France et l'Allemagne, aujourd'hui limite du Haut-Rhin et du département des Vosges. On suit la corniche au-dessus du Lac Blanc. On passe ensuite à l'aplomb du Lac Noir jusqu'au Gazon du Faing (1302 m).
Malheureusement le mauvais temps (pluie et vent) nous empêche de bénéficier d'une vue très étendue sur les lacs et la plaine d'Alsace.
Pendant la période glaciaire, le gel et le dégel ont déchiqueté la crête. Les dépressions ont formé des lacs glaciaires, plus importants du côté alsacien que du côté lorrain. Parois à pic dues à l'effondrement et ravinées par l'action glaciaire. Végétation de pelouse primaire (gazon et tourbe), essences tourmentées et rabougries... A cet étage, seuls le hêtre et les sorbiers résistent à peu près aux violents vents d'ouest en hiver.
Le sentier de crête parcourt les chaumes entre le versant abrupt alsacien et le versant lorrain aux formes douces et arrondies. Les hêtres en drapeau nous indiquent le sens dominant du vent (au cas où l'on ne s'en rende pas compte !). Le sentier se poursuit à une altitude comprise entre 1200 et 1300 m. On passe, au-dessus du Lac des Truites, au Gazon de Faite et on arrive, dominant le Lac Vert, au collet du Tanet. Ce col se situe sur la route des Crêtes.

Nous retournons ensuite au calvaire du Lac Blanc par un sentier en contrebas qui passe par le Lac des Truites, le Lac Noir et le Lac Blanc. Le temps s'améliore. Nous sommes de retour au calvaire à 15h30.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire