vendredi 17 octobre 2014

Lundi 20 avril 1981 : Abreschviller - col de l'Engin.

Lundi de Pâques.
Départ d'Abreschviller, en Lorraine (département de Moselle) pour une marche sur le GR 5 avec Viviane, à 12h40.
Après le hameau de Lettenbach, le sentier grimpe en forêt.
Trajet dans les Vosges moyennes mosellanes sur les croupes boisées du grès vosgien de l'ère secondaire qui, peu inclinées, s'élèvent lentement jusqu'au Donon. Le grès colore tout en rouge, les rochers comme le sable du chemin. Nous dérangeons quelques chevreuils qui s'enfuient devant nous en aboyant.
Arrivé au carrefour forestier des Quatre-Chemins (442 m), le sentier s'élève en pleine solitude forestière, passe au col de Leidenstein, à la Belle Roche (537 m), à la pierre St Quirin, rocher en forme de fauteuil, et à la borne Brignon, pierre milliaire romaine. Le sentier continue toujours en pleine forêt, passe au col de la Croix-Simon, grimpe sur les flancs de la Malcôte et atteint le Sac de Pierre, autre pierre milliaire.
On arrive au col de l'Engin (789 m) à 17h20 et l'on pénètre en Alsace (département du Bas-Rhin).
Au col de l'Engin, le GR rejoint un des grands itinéraires nord - sud des Vosges, à l'origine des sentiers de grande randonnée : le sentier au rectangle rouge, créé en 1897 par le Club Vosgien (Wissembourg - Masevaux). Il est aujourd'hui partagé entre le GR 53 et le GR 5.

Viviane va rester ici à m’attendre. Quant à moi, je descends à Abreschviller avec le vélo que nous avions emmené dans la voiture et laissé au col avant la marche. En cours de descente, il commence à neiger.
Je remonte au col de l'Engin en voiture, puis nous rentrons à Schiltigheim.

                                                                                 *****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire