vendredi 17 octobre 2014

Jeudi 5 juillet 1984 : Villers-le-Lac - Vieux Châteleu.

Nous quittons le camping de Villers-le-Lac à 10h30, sous un beau ciel bleu.
Nous montons à travers prés et pâturages jusqu'à la crête-frontière avec la Suisse, le Haut des Roussottes, à une altitude de 1188 m. Nous allons suivre cette frontière sur plusieurs km, le long de murets en pierres qui matérialisent la limite d'état.
Nous grimpons jusqu'à 1280 m puis atteignons Le Gros Gardot (1090 m), hameau situé sur la frontière, avec un poste de douane. Le GR bifurque et s'engage sur le plateau. Il traverse des prés-bois (formation caractéristique du Jura) et des pâturages où pousse la grande gentiane, où paissent les vaches montbéliardes avec leurs clarines. Le sentier passe dans des prés de fauche où fleurit la trolle.


Au lieu-dit le Vion-Billard, on parvient à la corniche de Derrière-le-Mont (beau point de vue).

Le Vion-Billard


Corniche de Derrière-le-Mont


Nous longeons cette corniche, traversons le hameau des Cernoniers. Nous parcourons ensuite une longue combe qui aboutit sur une petite route à la ferme-auberge du Vieux Châteleu, située sur un col.
Il est 17h30. Nous mangeons une tarte aux myrtilles à l'auberge et demandons où nous pouvons dormir. L'aubergiste nous indique une pâture lui appartenant, à 300 m au-dessus de la ferme. Nous nous y installons, au milieu des prés non encore fauchés.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire