vendredi 17 octobre 2014

Samedi 11 juillet 1992 : Montgenèvre - chalets des Ayes.

Le GR traverse Montgenèvre. Nous sommes dans le bassin supérieur de la Durance.
A 10h15, je continue mon parcours, franchis la Durance (qui n'est qu'un ruisseau) et en longe la rive gauche. En deux heures, j'atteins l'Envers-du-Fontenil, traverse le hameau puis longe la rivière en la dominant. Je parviens au pont d'Asfeld. C'est une arche construite en 1734 qui franchit la Durance et pénètre à Briançon, la ville la plus haute de France (1326 m).
Les fortifications de cette ville, édifiées par Vauban, voisinent avec la forêt de résineux. Briançon est un large bassin vers lequel confluent cinq vallées.
Le Briançonnais est un pays de haute montagne qui connaît des températures basses, mais beaucoup moins qu'on pourrait s'y attendre. Il subit déjà l'influence méditerranéenne, et son ensoleillement lui assure un certain réchauffement.
Je traverse la ville haute et descends par un sentier dans un parc public au bord de la Durance. Je franchis la rivière, rejoins Pont de Cervières. A la sortie du hameau, je m'arrête sur un banc pour manger.

En remontant un vallon, j'atteins une ancienne usine. Le GR 5 parcourt ensuite le vieux hameau de Sachas (Villars-St-Pancrace), contourne le hameau de Soubeyran et s’élève par une large piste le long du vallon des Ayes sur la rive gauche du torrent.
J'arrive à 15h30 à la chapelle Sainte Elisabeth, à l'entrée des chalets des Ayes (1711 m). Le soleil brille et les insectes bourdonnent sur les épilobes. Viviane m'attend, parvenue ici par la même piste, carrossable. Nous allons quitter avec regret ce site de montagne, pour le trajet de retour.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire