vendredi 17 octobre 2014

Jeudi 8 septembre 1994 : St-Sauveur-sur-Tinée - St-Dalmas-Valdeblore.

Ce matin, le ciel est couvert, menaçant.
Je quitte St-Sauveur, monte à la chapelle St Roch, puis emprunte l'ancienne route qui menait aux hauts villages du Valdeblore. C'est un chemin taillé au vif de la roche, dans des « roubines » escarpées. Les strates géologiques sont très visibles.
Ces chemins passaient toujours en altitude. Les fonds de vallée et les rivières étaient des lieux hostiles, peu propices à l'agriculture. Aujourd'hui c'est l'inverse. Les villages perchés, eux, ont dépéri. Restent les chemins eux-mêmes que seuls les randonneurs continuent d'emprunter.
Je débouche à Rimplas (1016 m), village de 40 habitants perché sur le tranchant d'une arête rocheuse et surmonté d'un fort important. Toute la région est truffée de tels ouvrages, vissés à leur piton, pour se défendre d'un ennemi qui n'est jamais venu !

Le GR pénètre dans le Valdeblore (« val des pleurs »), transition entre le massif du Mercantour et les Préalpes du Sud. A hauteur du hameau du Planet, l'orage éclate. Préoccupé à me protéger de la pluie, je me trompe de chemin et suis la route goudronnée jusqu'au hameau de La Bolline qui, avec La Roche et St-Dalmas, forme la commune de Valdeblore. Je retrouve le GR et continue à monter à travers les prés puis par la route jusqu'à St-Dalmas-Valdeblore.
Après une accalmie, la pluie redouble d'intensité. J'arrive à 13h20 sur une place où m'attend Viviane dans le Trafic. Mes pieds nagent dans les chaussures détrempées. Je me change entièrement. Nous mangeons dans le Trafic puis allons nous installer l'après-midi dans un camping à la ferme où nous sommes seuls.
Dans la soirée, le temps s'améliore, le soleil revient et nous passons une belle fin de journée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire