vendredi 17 octobre 2014

Mercredi 4 juillet 1984 : Ferme des Planots - Villers-le-Lac.

La nuit a été fraîche.
Le GR continue derrière la ferme et descend dans le bois. Par un sentier aux nombreux lacets, il passe au pied de la grotte du Grenier, continue à flanc de coteau et monte au village du Pissoux.
Il redescend dans la vallée du Doubs au barrage du Châtelot, longe le plan d'eau dénommé lac de Moron.


 Barrage du Châtelot

Un beau sentier en corniche domine la rivière.



Au Saut du Doubs, la rivière se précipite dans les gorges en une chute de 27 mètres. Féerie d’une éclatante blancheur dans un bouillonnement d’écume…


En aval, plusieurs belvédères, des boutiques de souvenirs et un embarcadère.
Le sentier grimpe ensuite jusqu'à une route qui domine les bassins du Doubs et qui remonte la rivière pendant 7 km jusqu’à Villers-le-Lac, important centre d'horlogerie. De l'autre côté, le versant suisse est plus riant, mais la frontière s'éloigne perpendiculairement de la rivière. La gorge s'évase ; les bassins du Doubs s'étalent au bord des rives peuplées de chalets. Le Doubs est plus calme, à l'entrée de Villers-le-Lac. Des îlots de sable et de gravier parsèment son cours.

Il est 17h. C'est moi qui suis fourbu. Cette longue marche sur route m'a achevé. Viviane me traîne par la main. Nous nous dirigeons vers un gîte d'étape mais préférons nous installer au terrain de camping, au bord de la rivière. Après quoi, pour nous remettre de notre fatigue, nous irons manger dans un petit restaurant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire