vendredi 17 octobre 2014

Mardi 26 août 1986 : Malbuisson - la grange Vannot.

Nous quittons Malbuisson à 8h30.
On monte sur une colline. Par prés et bois, on débouche sur un plateau divisé en pâtures avec des barrières, que l'on parcourt jusqu'au hameau de Touillon-et-Loutelet. On atteint ensuite le ballast d'une ancienne voie ferrée que l'on va suivre vers le sud, en contournant la station de ski de Métabief, jusqu'aux Hôpitaux-Neufs (990 m) : station de sport d'hiver et de villégiature d'été. En cette fin de saison, les touristes commencent à refluer. Bientôt la station retrouvera son calme jusqu'en hiver. Nous faisons quelques courses, car le GR ne traversera aucun village pendant 25 km jusqu'à Mouthe.

Nous quittons la station par un sentier qui s'élève en écharpe. Viviane ramasse une montre oubliée sur le chemin. Nous pique-niquons  dans la montée.
Après quoi nous grimpons à flanc dans une forêt de sapins et empruntons un layon très raide dans la ligne de plus forte pente. Une femme tente de faire monter son fils en pleurs qui refuse d'avancer. Nous rejoignons des pâturages puis le bord d'une falaise. Nous longeons un téléski et atteignons le sommet du Morond (1420 m). Nous redescendons dans une combe d'altitude puis, à travers un vaste alpage, nous nous dirigeons vers la corniche du Mont d'Or (dangereux à-pics). Le temps se met à changer et devient orageux.
Nous suivons ensuite pendant trois km une ligne électrique descendant vers l'ouest. On passe successivement près de plusieurs chalets. On s'arrête au chalet la Boissaude, café-restaurant à proximité d'une route goudronnée, pour manger de la tarte.
En sortant du chalet, la pluie commence à tomber, le vent se lève. On s'arrête aux granges Raguin sous lesquelles on s'abrite pendant une heure de l'orage qui déferle. Puis, comme la pluie ne s'arrête plus, on revêt les capes et courageusement (!) on repart. On arrive au chalet du Corneau, espérant y trouver un hébergement. Mais tout est fermé. On continue sous la pluie par un chemin tracé à même la dalle calcaire. A travers bois et clairières, nous arrivons à 19h30 à la grange Vannot (1173 m), baptisée « Hôtel des Sauvages », elle aussi fermée. Nous montons la tente sous la pluie dans la pâture à côté de la ferme (avec les troupeaux).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire