vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 4 avril 1982 : Bois de la Minière - auberge des Bachats.

Parvenu avec Viviane au bois de la Minière, j'emmène la voiture près du village de Rhodes et reviens en vélo.

A 13h, Viviane et moi commençons à marcher. Nous quittons le bois de la Minière, dans un paysage printanier, traversons Aspach puis Landange par monts et par vaux. Nous atteignons la RN 4 (Strasbourg - Nancy). Nous la traversons et continuons la petite route qui mène à Gondrexange. Il fait beau, et les alouettes s'élèvent en chantant dans l'azur.
A l’entrée du village, on rencontre le canal de la Marne au Rhin que l’on va retrouver à la sortie et le franchir sur un pont.
Nous pénétrons dans le pays des étangs. Le sentier va longer le canal d'un côté et le Petit-Etang de l'autre, par le sentier des Pêcheurs, jusqu'à la jonction avec le canal des Houillères. Nous empruntons alors sur la droite un chemin de halage, longeant également l'étang de Gondrexange. On remarque un grand nombre d'oiseaux d'eau sur l'étang.
Nous passons sous la RN 55 (Strasbourg - Metz), toujours sur le chemin de halage, et contournons le village de Diane-Capelle pour rejoindre par un escalier une petite route. Nous coupons alors à travers un terrain de camping et nous dirigeons vers la digue du Vieil Etang. Après cette digue, nous traversons tout droit le bois des Brainches par la tranchée des Bachats. Nous atteignons une nouvelle digue (du « Gros Etang ») que nous traversons au milieu des joncs.
Nous rejoignons la ferme-auberge des Bachats, près du village de Rhodes, où nous retrouvons la voiture à 17h30.
Nous sommes ici à peu près à la frontière linguistique de la Lorraine, germanique d'un côté, francophone de l'autre.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire