vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 20 février 1983 : Amance - Pompey.

Nous partons au matin avec Gilbert Ardouin jusqu'à Amance.
J'emmène la voiture à Pompey et reviens en vélo sur la butte d'Amance.

Je commence à marcher avec Viviane et Gilbert Ardouin à partir de midi.
Il y a de la neige sur la butte. Nous descendons la pente du Petit Mont d'Amance et gagnons le hameau de Moulin. Nous arrivons à Blanzey, important corps de ferme avec une chapelle dont la crypte date du XIIe siècle. On en traverse les bâtiments avant de gagner la forêt.
Peu après, on s’arrête en lisière pour casser la croûte.
Nous poursuivons ensuite sur un sentier en forêt, où subsiste encore de la neige. Nous descendons dans un petit vallon, passons à côté des ruines de la tour dite des Pestiférés, remontons vers une prairie au milieu des bois.
Nous continuons par des chemins forestiers, certains mal entretenus, jusqu'à une cabane de chasse. Nous rejoignons un large chemin militaire empierré, utilisé pendant la Première Guerre mondiale. Nous allons le parcourir pendant 6 km dans le bois de Faulx. On rencontre des familles en promenade, profitant avec chiens et enfants de la neige finissante.

A la fin du chemin, le GR débouche au-dessus de la vallée de la Moselle et dévale les dernières pentes du plateau lorrain, à travers prés. On atteint Custines. Par une route départementale, nous passons succes-sivement au-dessus de l'autoroute, de la Moselle, de zones industrielles et portuaires, d'aciéries et du canal. Nous aboutissons à 17h sur la nationale 57 à l'entrée de Pompey, au nord de Nancy et au confluent de la Meurthe et de la Moselle.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire