vendredi 17 octobre 2014

Vendredi 3 septembre 1993 : Auron - col des Moulinés.


A 9h, je descends dans un ancien ravin comblé, détruit visuellement par les téléskis et téléphériques qui parsèment les alentours. Heureusement, j'entre bientôt en forêt et monte au col du Blainon   (2011 m).
Changement de décor, sur le versant sud du col : étendues désertiques et maigres pâturages.
Je passe à une bergerie puis devant les ruines d'une chapelle. Je traverse un vallon, remonte vers des granges puis redescends vers le hameau montagnard de Roya (1500 m), perdu au bout d'une étroite route montant d'un vallon sauvage.
Je traverse le vallon en contrebas du village et pénètre à nouveau  dans le parc national du Mercantour. Le sentier remonte vers les barres rocheuses de Roya que l'on franchit par un goulet. Je m'arrête pour manger. 
Je longe ensuite le vallon de Sellevieille jusqu'à une bergerie, dans un site toujours très dénudé. Par un sentier en zigzag, je monte jusqu'à la barre de Sellevieille que je contourne par la gauche. Je continue mon ascension vers le col de Crousette, puis vers la stèle Valette (2587 m), sur les flancs du mont Mounier.
A cette altitude, il fait assez froid et le vent souffle. En passant sur le versant est, j'aborde la descente et je suis protégé du vent. Je passe à la Baisse du Démant, longe les flancs nord du mont Démant puis perds rapidement de l'altitude jusqu'au col du Refuge.
J'atteins peu après le col des Moulinés (1982 m). Le soleil est encore sur les sommets, et la vue donne loin dans la vallée. J'aperçois tout en bas le village de Beuil.

En une heure, je descends par un sentier hors GR jusqu'à ce village où je retrouve Viviane à 18h, après neuf heures de marche. Nous buvons un pot, faisons une balade dans le village et nous installons dans la nature pour la nuit. Demain, trajet de retour.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire