vendredi 17 octobre 2014

Vendredi 10 juillet 1992 : Névache - Montgenèvre.

Depuis Névache, je franchis la Clarée puis longe la vallée par l'ancienne route, côtoyant un terrain de camping. J'atteins le hameau de Plampinet, sur la rive gauche de la Clarée. De là j'emprunte une ancienne route stratégique qui s’élève en lacets, suivant le torrent des Acles, jusqu'aux chalets des Acles : site sauvage fréquenté par les bergers de Provence.
Le GR remonte ensuite la rive droite du torrent de l'Opon, atteint la limite des arbres. Je m'arrête pour casser la croûte. Je continue ensuite dans les rhododendrons vers le col de Dormillouse puis le col de la Lauze (2530 m), sur une crête.
Depuis ce col, le sentier descend dans le vallon du Clos des Fonds, traverse un bois de mélèzes, puis, en balcon, rejoint un village de vacances à l'entrée de Montgenèvre.
Située sur la frontière franco-italienne, Montgenèvre est une station de ski importante. C'est un col et un lieu de passage utilisé depuis fort longtemps. Les armées de César, Charlemagne, Charles VIII et Napoléon Ier l'empruntèrent.
J'y arrive en fin d'après-midi, et je rejoins Viviane qui m'attend. Le temps s'est considérablement rafraîchi.

Nous retournons avec le Trafic dans la vallée de la Clarée, près de Névache, passer la nuit dans le pré où nous étions hier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire