vendredi 17 octobre 2014

Mardi 31 août 1993 : Larche - Bousiéyas.


Au matin, dérangés par un bulldozer qui entreprend d'établir là où nous sommes un parc à moutons (gare à la pollution, en bordure de torrent !), nous préférons retourner vers le hameau de Malboisset pour prendre tranquillement notre petit déjeuner dans la camionnette. Un agriculteur du hameau vient discuter avec nous.
 
A partir de 10h, je continue ma route et atteins le Pont Rouge, pont en bois sur l'Ubayette. Ce pont est l'entrée du très beau vallon du Lauzanier, réserve naturelle créée en 1935 où faune et flore sont protégées. C'est aussi l'entrée dans le parc national du Mercantour, situé dans le massif éponyme.
La route, seulement empierrée, remonte tout le vallon du Lauzanier sur la rive gauche de l'Ubayette.

                                                                                                                                                
Je coupe le ravin de la Lauze et arrive à la cabane Donadieu, bergerie en pierres au toit de tôle, habitée l'été. Pour l'instant, l'endroit est désert. Je m'arrête et m'assois sur un rocher pour manger. Les abords de la bergerie sont piétinés par les troupeaux.
Je continue à monter, atteins la chapelle du Lauzanier, à proximité du lac du même nom. Le site est grandiose.



Le sentier s'élève, passe au lac de Derrière la Croix, devient une vague piste à travers les éboulis et parvient au Pas de la Cavale (2671 m).
- Végétation pratiquement inexistante -



Les deux Anglaises me suivent de près et me rejoignent.



 

 

 

 

 

 

  

 

   Les lacs d'Agnel, vus du Pas de la Cavale




Le sentier pénètre dans le département des Alpes-Maritimes. Je dégringole par des lacets raides le versant méridional et arrive à travers éboulis et gazon aux minuscules lacs d'Agnel.
Je descends la rive gauche d'une combe, passe un vallon et atteins des granges à 2087 m (Salse Morène). Je traverse un ravin et grimpe par un sentier en écharpe au col des Fourches (2262 m). -Panneau explicatif sur la géologie des lieux -
Puis j'entame la descente, en coupant de nombreuses fois la route du col de la Bonnette ; et j'arrive en vue du hameau de Bousiéyas (1883 m), dans la haute vallée de la Tinée. 

J'aperçois Viviane qui m'attend en contrebas, dans le hameau que j'atteins à 17h30. Triste mine ! Viviane s'est plantée avec le Trafic non loin de là. La camionnette est complètement bloquée sur un morceau de béton dissimulé dans l'herbe. Nous attendons un dépanneur qui doit venir du département voisin des Alpes-de-Haute-Provence par le col de la Bonnette. Les Anglaises, arrivées entre-temps, désolées, nous disent au revoir.

Le Trafic est chargé sur une dépanneuse. Nous quittons Bousiéyas par le col de la Bonnette, pour rejoindre Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence). Arrivés là, nous dormons dans la camionnette, au bord de l'Ubaye.

Mercredi Ier septembre 1993 :

Nous ramenons le Trafic au garagiste de Jausiers et passons la matinée et l'après-midi auprès d'un plan d'eau. A 15h, nous récupérons le Trafic et repartons dans les Alpes-Maritimes par le col de la Bonnette.
Nous nous installons dans un camping à St-Etienne-de-Tinée. Nous y retrouvons les deux Anglaises parvenues entre-temps à St-Etienne par le GR 5. A la nuit, je vais boire un pot en ville avec elles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire