vendredi 17 octobre 2014

Samedi 30 août 1986 : Saint-Cergue - lac Léman.

Au matin, nous traversons la petite ville touristique de Saint-Cergue. Des sculptures en métal et en ferraille sont exposées le long des rues.
Après la localité, le sentier descend vers le plateau suisse. Il emprunte pendant quelques kilomètres l'ancienne voie romaine qui reliait Nyon à ... Lutèce. La descente est agréable, à l'ombre. Par endroits, le dallage antique est encore intact. Par de belles échappées, on aperçoit le lac Léman et les Alpes. Après une fontaine, le sentier traverse une forêt en hêtraie-sapinière, termine sa descente de la barrière jurassienne et atteint la plaine genevoise.
Nous mangeons sur un banc de pique-nique le long de l'ancienne route Nyon - St-Cergue peu fréquentée. Devant nous, à l'horizon, un panorama étendu apparaît : le lac et les Alpes de Savoie dans toute leur splendeur.
Nous traversons le village de Trélex. Les drapeaux suisses sont omniprésents dans les propriétés. Viviane marche 200 mètres devant moi, car elle fait la gueule pour je ne sais plus quel motif ! Nous traversons de vastes étendues plates de champs dénudés, passons sous l'autoroute, traversons le domaine de Calèves et atteignons en longeant un petit ruisseau la ville de Nyon, au bord du lac Léman. Nous empruntons la rue qui traverse la ville et descend jusqu'à l'embarcadère. Il n'y a pas que des banques dans ce pays, mais aussi des palaces et des bijoutiers !
Il est 14h. Nous savons que l'an prochain les Alpes sont au rendez-vous de l'autre côté du lac.

Nous prenons à 15h03 le petit train de montagne qui remonte à La Cure, où nous retrouvons la voiture.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire