vendredi 17 octobre 2014

Lundi 2 juillet 1984 : Ferme Montassier-dessous - les Neux de Faulx.

A 9h et quart, nous reprenons la route jusqu'à Fessevillers (861 m), village que nous traversons. Puis nous montons vers un petit sommet « Sur le mont de Fessevillers », en nous demandant quand l'orage va éclater. Le ciel est noir. Mais rien ne se passe.
Nous sommes dans le haut pays, le Haut Doubs. Nous laissons sur la gauche une variante du GR qui descend par Goumois et les gorges du Doubs.
Nous atteignons Urtière puis Charmauvillers. Nous faisons le plein de ravitaillement à l'unique épicerie du village, car nous ne trouverons plus rien pendant quarante km jusqu'à Villers-le-Lac. Les deux sacs à dos sont chargés à bloc.
Par une petite route, nous descendons jusqu'à une chapelle isolée, le Bief d'Etoz, au fond des gorges du Doubs. Une atmosphère étrange s'en dégage, due au temps couvert, à l'humidité ambiante et à l'étroitesse des gorges. De l'autre côté du Doubs, c'est la Suisse.
Après la chapelle, le Doubs s'élargit. Le sentier abandonne la rive et grimpe à travers bois, atteint la ferme de la Charbonnière, sur un replat. Il continue en sous-bois ou à travers prés jusqu'aux ruines des Neux de Faulx.
Il est 17h15. Un vieil abri forestier, ouvert à tout vent (et à la pluie) nous servira de refuge pour la nuit. Nous faisons un feu sous l'abri. Nous y installons la tente, pour nous protéger surtout des courants d'air et des gouttières, car la pluie s'est mise à tomber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire