vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 16 août 1987 : Novel - chalet de la Cheneau.

Nous quittons Novel à 8h20, par une petite route qui mène à La Planche (1160 m), groupe de chalets en fin de route.
Nous traversons la Morge, grimpons par prairies et forêts, longeons le ravin des Vez. La montée s'accentue. Derrière nous, s'étend en contrebas le lac Léman.
Nous dépassons les altitudes maximum des Vosges et du Jura. Contournant un éperon rocheux, nous atteignons les chalets de Neuteu (1750 m). C'est un groupe de chalets d'alpage, en partie en ruines, au milieu des épilobes en fleur. La montée était rude, et le soleil est chaud. Nous y trouvons de l'eau et casse-croûtons en compagnie d'autres randonneurs.
Après le repas, nous atteignons en vingt minutes, à 1873 m d'altitude, le point de jonction avec la variante du GR 5 venant de Thonon-les-Bains. Le GR se poursuit vers le sud sur une sente d'abord peu visible puis très apparente dans le haut des prairies et atteint le col de Bise (1916 m). Dans les alpages, le sentier est quelquefois difficile à distinguer. Il descend en lacets jusqu'aux chalets de Bise, situés dans un joli site de montagne, terminus d'une route venant de Vacheresse, au pied des Cornettes de Bise. Un refuge du Club Alpin y est installé. Beaucoup de monde, ce dimanche, venu en voiture y passer l'après-midi.
A partir des chalets, nous remontons sur l'autre versant, par un sentier rude en lacets, au milieu des pierrailles et sous un soleil qui cogne. Nous atteignons le Pas de la Bosse (1815 m) où nous nous reposons un moment, profitant de la vue sur les Dents du Midi.
Le chemin dévale ensuite vers le chalet de la Cheneau, à 1590 m d'altitude. Curieux spectacle : un drapeau « Shell » flotte au-dessus de la ferme, en pleine montagne, loin de toute route carrossable.
Arrivés au chalet à 18h30, nous demandons au chevrier la permission de camper à côté, au milieu des troupeaux. Nous y trouvons de l'eau et du fromage, et y passons la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire