vendredi 17 octobre 2014

Samedi 15 août 1981 : Col entre les deux Donon - le Struthof.



Après avoir pris le petit déjeuner dans la nature et plié les tentes, nous partons vers 9h15. Il fait beau et le temps sera chaud.
On grimpe en lacets jusqu'au sommet du Donon (1009 m), antique centre culturel des Celtes : temple à Mercure, vestiges gallo-romains, table d'orientation, point de vue remarquable.
Visage insolite du Donon : un ancien musée en forme de temple grec, construit en 1869. Heureusement, la souscription publique à l'époque n'a réuni que 400 F. Autrement, la montagne aurait été défigurée par quelque chose de plus grandiose encore !


On redescend ensuite sur l’autre versant par un magnifique sentier dallé de grès. De grands blocs rocheux traînent dans la forêt. On passe à
la Pierre des Druides (rocher à cuvettes) puis au col du Donon, important carrefour routier.
Du col, un petit sentier sur la droite descend vers la vallée. Il fait chaud et les sacs à dos sont lourds. On se rafraîchit à un ruisseau sur les tempes et les poignets. On contourne Grandfontaine. Après la route du col, on s'engage sur un sentier à flanc de colline qui, à travers la forêt, mène à Wackenbach-Haut. Nous mangeons dans la nature puis aboutissons sur la N392 que nous suivons jusqu'à Schirmeck, dans la vallée de la Bruche.
C'est ici la fin du GR 53. Le GR 5 continue seul son parcours. C'est aussi la fin des Vosges gréseuses. Nous abordons maintenant une partie plus cristalline du massif vosgien.

Après Schirmeck, le sentier monte à la Côte du Château (castel médiéval reconstruit). Par la croix de Barembach et la fontaine Léopold, on atteint en 1h30 le camp de concentration du Struthof.
Tristement célèbre, cet ancien camp d'extermination fut aménagé par les Allemands (1941-1944), pendant l’annexion nazie. On y trouve un mémorial, un cimetière national et un musée.
Il est 17h30. Katia est épuisée. Nous montons sur un sommet près du Struthof à 858 mètres d’altitude, où nous installons notre campement. Nous faisons un feu. Le coucher de soleil est splendide sur les sommets vosgiens. Nous discutons autour du feu jusqu'à minuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire