vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 20 juin 1982 : Le Bonhomme - calvaire du Lac Blanc.

A 10h30, départ du Bonhomme avec Viviane et notre ami algérien Salim.
Le sentier monte à travers prés et bois puis atteint l'étang du Devin. C'est un étang transformé en tourbière, encaissé dans un entonnoir rocheux. La zone est protégée, la flore intéressante.
Le sentier monte ensuite en lacets dans une forêt pittoresque d'une âpre beauté sauvage et atteint sur les chaumes la Roche du Corbeau (1130 m). Des ouvrages importants réalisés par les Allemands pendant la guerre de 14-18 parsèment le sommet. Avant d'arriver au rocher, on passe devant la station supérieure du funiculaire qui montait de Lapoutroie et qui était relié aux ouvrages de la Tête des Faux par un tunnel de 1100 m de long.
On atteint la Tête des Faux (1220 m). Le sommet est constitué par un amoncellement impressionnant de rochers. Les blocs de granite s'entremêlent avec le béton et les poutres rouillées.
Les Allemands avaient ici leur plus puissante forteresse. Cet ensemble fortifié était unique dans ce genre sur tout le front.
Nous pique-niquons sur les sommets, au milieu des pensées des Vosges (Viola lutea). La vue est splendide.
Le sentier descend ensuite à travers des éboulis jusqu'au carrefour Duchêne où se trouve un cimetière militaire français. Par un chemin forestier qui contourne les deux Têtes des Immerlins, on atteint le refuge Tinfronce et le calvaire du Lac Blanc, col situé au-dessus du lac.

Depuis le calvaire, Viviane, Salim et moi retournons au Bonhomme par le GR 532 : passage par le sommet de la Tête des Immerlins. Nous y arrivons à 16h30.

*****

1 commentaire:

  1. Où se croisent encore géographie et histoire... Les marques résistantes de la guerre de 14/18...

    RépondreSupprimer