vendredi 17 octobre 2014

Dimanche 19 septembre 1982 : Le Breitfirst - Grand Ballon.

Une semaine plus tard, retour dans les Hautes Vosges, au Breitfirst.
A 9h45, nous continuons le GR qui longe la route des Crêtes sur les chaumes jusqu'à la station de ski du Markstein (1200 m). Le site est abîmé par les hôtels et les remontées de ski. Encore beaucoup de voitures et de touristes. Nous nous empressons de quitter ce lieu et de reprendre notre sentier sur les flancs du Marksteinkopf et du Hundskopf.
Le GR 5 traverse la route des Crêtes, contourne le Storkenkopf (deuxième sommet des Vosges : 1364 m). Il atteint la ferme-auberge du col du Haag.
Du col, nous grimpons par le versant sud dans les gazons et les éboulis vers le sommet du Grand Ballon (Ballon de Guebwiller), point culminant des Vosges (1424 m), arrondi par l'érosion. Dans la montée, nous rencontrons quelques chamois.
Au sommet, vaste panorama sur les Hautes Vosges, la plaine d'Alsace, la Forêt Noire et les Alpes. Le monument des Diables Bleus commémore les combats qui eurent lieu dans les Vosges pendant la Première Guerre mondiale.


Le GR descend vers le nord-est jusqu'à l'hôtel du Grand Ballon. Le sentier s'est transformé en boulevard pour les touristes venant de l'hôtel, d'où disparition de la végétation et ravinement du sol par le ruissellement des eaux.

Depuis l'hôtel, nous retournons, soit par d'autres sentiers, soit par le GR, au Breitfirst où nous arrivons à 17h.

*****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire